La Semaine Bleue

 Une semaine d’attention sur la plus grande minorité du monde !

Bandeau FB SB2013

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde. Elles représentent 15% de la population mondiale.

Une très large partie vit dans les pays en développement. Elles sont souvent oubliées des politiques nationales et des programmes d’aide internationale. Les équipes de Handicap International travaillent avec et au nom de cette minorité au travers de projets visant à lui offrir un meilleur accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi ou aux loisirs.

Pour construire une société plus inclusive, l’organisation agit en partenariat avec les communautés et les autorités pour une meilleure prise en compte des droits des personnes handicapées et une évolution des mentalités, un processus au long cours.

Enfin, elle intervient sur la prévention et la détection précoce du handicap aux côtés des professionnels de santé et des populations. Suivi de la femme enceinte et du nourrisson à risque, identification précoce d’une maladie invalidante ou formation des acteurs de santé… autant de projets qui visent à prévenir l’apparition des déficiences et de leurs conséquences lourdes sur la vie des populations.

Téléchargez  ici, notre dossier de présentation

Le Lacet Bleu

Un symbole fort

lacets bleus sur blanc

Être concerné, c’est d’abord être conscient

Durant une semaine bleue, du 13 au 19 mai, nous avons proposé au public de manifester son soutien envers les personnes en situation de handicap du monde entier en montrant simplement que nous nous sentions tous concernés par leurs conditions de vie.

Pour cela, le Lacet Bleu était le symbole parfait.

Créés à l’origine pour marquer notre combat pour les victimes de mines antipersonnel, les Lacets Bleus représentent désormais le travail que Handicap International réalise depuis 30 ans pour et avec les personnes en situation de handicap.

C’est le  lundi 13 mai de 7h00 à 9h30, que nos équipes ont distribué 5.900 paires de lacets bleus aux Montréalais aux stations de métro Berri UQAM, Bonaventure, Jean Talon et  Mont-Royal.

A chacun ses Lacets Bleus!

Match d’improvisation bénéfice

Oser le rire ici pour refuser la fatalité là-bas

IMG_7515

© Matthieu Roth/ Handicap International

Bien sûr, le handicap est un sujet grave et sérieux, ici comme dans les pays en développement.

Pour beaucoup d’individus à travers la planète, c’est un combat quotidien, une vie qu’il faut réinventer chaque jour…

Quoi de plus naturel alors qu’une soirée d’improvisation théâtrale,  avec le soutien d’Anthony Kavanagh et grâce au talent des comédiens de la LNI,  pour prendre conscience des réalités et des enjeux des personnes en situation de handicap ?

C’est le jeudi 16 mai qu’a eu lieu au Club Soda cette belle soirée d’improvisation. Comédiens motivés et spectateurs engagés ont fait de cette soirée un grand moment de solidarité!

Prévention, urgence, réadaptation, inclusion et… improvisation ont été au cœur de cet événement tout particulier qui a marqué la Semaine Bleue.

En outre, cette soirée a permis à Handicap International de récolter des fonds pour financer ses actions. Merci à vous!

Découvrez ici les images du match!

Découvrez ici les photos de la soirée.

 

Pour cette première  Semaine Bleue, c’est l’humoriste et acteur Anthony Kavanagh qui a accepté de réaliser une vidéo de soutien pour notre match d’improvisation du jeudi 16 mai.

 

Nos partenaires

La Semaine Bleue a eu la chance de pouvoir compter sur ses partenaires :

logo erai lifté 2 STM_LOGO_PMS_108C_355C_CYAN metro