Victime de la Mode

Les mines et les bombes à sous-munitions sont toujours à la mode dans certains pays.

Certaines modes sont plus dangereuses que d’autres… La nouvelle campagne de sensibilisation de Handicap International Canada entend interpeller le public à travers un visuel déroutant, qui joue sur les codes de la beauté et de la féminité.

Et pourtant. À y regarder de plus près, on constate que cette hypothétique « Miss » serait aussi une victime de mine antipersonnel, amputée de la jambe gauche, conséquence des nombreux restes explosifs de guerre qui jonchent les sols de dizaines de pays dans le monde. Toutes les deux heures, aujourd’hui encore, un civil innocent est victime de ces armes sournoises.

C’est bien pour éviter d’avoir à supporter ce cauchemar que la mobilisation mondiale contre ces armes doit se poursuivre afin que les États et les groupes armés cessent enfin d’avoir recours à ces engins inhumains et barbares.

C’est aussi pour sécuriser et dépolluer les zones contaminées à travers la planète que l’engagement des gouvernements et des acteurs humanitaires ne doit pas faiblir.

Et c’est enfin et surtout pour pouvoir apporter aux survivants l’assistance qui leur permettra de se remettre en marche, de revivre debout, que le combat doit continuer afin qu’après l’horreur et l’injustice, ils puissent de nouveau bénéficier de leurs droits fondamentaux.

Des enjeux qui étaient au cœur de la 7ème Pyramide de Chaussures organisée par Handicap International le samedi 28 septembre dernier  à Montréal.


Bout-PetiDécouvrez la pyramide de chaussuresBout-FBBout-Don

Il y a de nombreuses manières de se mobiliser contre les ravages des mines et des sous-munitions.

Si vous choisissez de soutenir nos actions, sachez que :

30 $ permettent d’assurer 5 sessions de rééducation pour un enfant

53 $ permettent de fabriquer une prothèse

– 130 $ permettent de déminer une parcelle de 200 m2

Faire un don maintenant.


Découvrez notre campagne 2013


Écoutez le témoignage de l’une de nos bénéficiaires: Kanha