Goto main content

Idleb – Le risque d’une catastrophe humanitaire

Urgence
Syrie

Alors qu'une offensive militaire majeure est peut-être en préparation dans la région d'Idleb, HI appelle les parties au conflit à protéger les civils et à permettre un accès humanitaire total et sans entraves. 

De nombreux Syriens ayant fui à Idlib d'autres régions de la Syrie, la population de cette petite poche du pays atteint aujourd’hui les 3,9 millions de personnes. Parmi ces personnes déplacées, nombre d’entre eux ont déjà subi d'intenses bombardements et offensives dans l'est de Ghouta, le nord de Homs et le sud de la Syrie ces derniers mois. Elles ont du mal à trouver un logement adéquat et abordable, beaucoup vivent dans des camps surpeuplés ou des campements informels sans aucune protection contre les frappes aériennes, sans assainissement, sans eau potable et sans services de base. Les humanitaires, en particulier les installations médicales, fournissent des services essentiels à la population. Ils doivent être protégés et autorisés à œuvrer. Selon certaines estimations, au moins 500 000 personnes seront forcées de fuir si une offensive est lancée.

HI appelle la communauté internationale à user de son influence pour exhorter les parties au conflit à ne pas bombarder les civils et à éviter une offensive militaire qui aurait des conséquences mortelles la population. Il est impératif que la communauté internationale continue d'appuyer un accès humanitaire coordonné et continu aux populations dans le besoin par les voies d’accès les plus directes. 

Jean-Pierre Delomier, directeur de l’action humanitaire

Nos actions par pays

RELATIONS PRESSE

CANADA

Fatou Thiam

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les enfants ne vont plus l’école
© HI
Urgence

Les enfants ne vont plus l’école

Les écoles de Gaza sont fermées à cause des violences, alors qu'arrive-t-il aux enfants qui ne sont plus scolarisés ?

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

HI, au sein de la coalition Ceasefire Now, participe à une journée d'action appelant à cesser tout transfert d’armes et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Mines et autres armes Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Humanité & Inclusion exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.