Urgence

© O. Dorighel / Handicap International

© O. Dorighel / Handicap International

Depuis sa création en 1982, Handicap International s’attache à mener de front actions d’urgence humanitaire et projets de développement.
Intervenir dans l’urgence lors de catastrophes naturelles ou de conflits majeurs fait ainsi partie intégrante du mandat de l’association.

Parce que les personnes vulnérables sont souvent oubliées, parce que les bases d’un développement durable, qui intègre pleinement les personnes handicapées, se définissent dans les semaines qui suivent la catastrophe naturelle.

L’année 2010 a marqué un tournant pour Handicap Internationaldans le domaine de l’urgencehumanitaire, avec la mise en place, en quelques semaines, de la plus importante mission humanitaire de son histoire, suite au séisme qui a frappé Haïti. Et à partir du mois d’août, la Direction de l’Urgence a déployé de nouvelles équipes pour intervenir auprès des personnes les plus vulnérables au Pakistan, suite aux inondations qui ont affecté près de 20 millions de personnes. Dans ces deux pays, l’organisation est engagée sur des projets qui devraient s’étendre sur plusieurs années.

Découvrez ici, l’évolution de la situation aux Philippines


Un exemple récent : la crise en Syrie